Comment fonctionnent les carafes filtrantes ?

carafe

Les oiseaux de mer utilisent l’osmose inverse pour désaliniser l’eau de mer. Ils possèdent une membrane dans leur gorge qui permet aux molécules d’eau de passer et arrête le sel. Cela leur permet de boire de l’eau fraîche, non salée, et ils crachent les déchets salés.

Osmose inverse et humains

Les humains ont travaillé sur la façon de copier ce processus il y a environ 40 ans pour la même raison – pour dessaler l’eau de mer.

L’osmose inverse est maintenant utilisée dans la médecine et l’industrie comme un moyen de purifier ou de séparer l’eau et d’autres solvants des autres composants. Ces dernières années, il a été utilisé de plus en plus pour la fabrication d’eau pure pour la dialyse dans les hôpitaux et pour la production d’eau pour injection.

Osmose inverse: une explication scientifique

L’osmose inverse est un processus complexe qui utilise une membrane sous pression pour séparer l’eau relativement pure (ou un autre solvant) d’une solution moins pure. Lorsque deux solutions aqueuses de différentes concentrations sont séparées par une membrane semi-perméable, l’eau passe à travers la membrane dans la direction de la solution la plus concentrée en raison de la pression osmotique. Si une contre-pression suffisante est appliquée à la solution concentrée pour surmonter la pression osmotique, le flux d’eau sera inversé.

Les molécules d’eau peuvent former des liaisons hydrogène dans la membrane d’osmose inverse et s’intégrer dans la matrice membranaire. Les molécules d’eau qui pénètrent dans la membrane par liaison hydrogène peuvent être poussées sous pression. La plupart des substances organiques ay ant une masse moléculaire supérieure à 100 sont tamisées, c’est-à-dire des huiles, des pyrogènes et des particules, y compris des bactéries et des virus.

Les ions sel, d’autre part, sont rejetés par un mécanisme lié à la valence de l’ion. Les ions sont repoussés par des interactions diélectriques; Les ions des charges plus élevées sont repoussés à une plus grande distance de la surface de la membrane. Le rapport de rejet nominal des sels ioniques communs est de 85 à 98%.

Membrane

La plupart des membranes de type O (O) inversées commercialisées sont généralement fabriquées à partir d’acétate de cellulose, de polysulfonate et de poly amide. La membrane est constituée d’une peau d’environ 0,25 micron et d’une couche support d’environ 100 microns. La peau est la barrière active et permet principalement à l’eau de passer à travers.

Qualité du produit d’osmose inverse Eau

La quantité de solides dissous dans l’eau produite par osmose inverse comme pour une carafe brita célèbre marque de carafe, est approximativement un pourcentage constant de ceux dans l’eau d’alimentation. Par exemple, lorsque l’eau d’alimentation contient 300 ppm de solides dissous totaux (TDS), l’eau du produit peut avoir 15 à 30 ppm (taux de rejet 95% et 90% respectivement). Une conception de système d’OI est basée sur une certaine gamme d’eau d’alimentation TDS, le pourcentage de rejet et le pourcentage de récupération souhaité. Pour un système donné, plus le pourcentage de récupération est élevé ou plus le pourcentage de rejet est faible, plus la qualité de l’eau du produit devient médiocre. La vidéo ci-dessous montre une démonstration d’électrolyse par osmose inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *